Actualités

06-10-2016 – Galeries Saint Hubert à Bruxelles


Collignon vient de remporter le marché de la mise en lumière des mythiques Galeries Saint-Hubert à Bruxelles et du placement d’un système de vidéo surveillance avec l’analytique de comptage des piétons.
Début du chantier : Mi-Octobre
Fin de chantier : 27/01/2017



23-05-2016 – Nadrin


Collignon débute l’enfouissement des réseaux du village de Nadrin. 5KM de tranchées pour 12KM de réseaux Ores, Voo et Proximus.
Début des travaux ce 19/05/2016.



23-05-2016 – Trams et bus : ça roule à Bruxelles !


A Haren, en périphérie de la capitale, la Société des Transports Intercommunaux de Bruxelles (STIB) construit de nouveaux ateliers d'entretien pour ses trams et ses bus. Deux tunnels de peinture de 75 m de long y ont été installés, les premiers du genre en Belgique. Les équipes locales de Collignon, filiale belge d'Eiffage Énergie, ont équipé ces tunnels en courants forts et faibles, et réalisé les installations CVC des ateliers. Elles sont désormais à pied d'œuvre pour mener la seconde phase de l'opération, à savoir l'aménagement des locaux de réparation et de maintenance du matériel roulant de la STIB. Une affaire de 5,5 M€ qui s'achèvera fin 2018.



16-05-2016 – Du 100 % modulaire pour l'hôpital de Mons


Collignon a été choisie pour alimenter en électricité la totalité de la nouvelle aile du CHU de Mons (Belgique), soit 90 chambres et 6 blocs opératoires. La particularité de ce chantier réside dans le fait que cette aile résulte de l'assemblage de 240 modules de 12 m x 4 préfabriqués par Alho, société allemande. Le chantier sera terminé fin 2016, après 15 mois de travaux (3,5 M€). A noter qu'une nouvelle cabine HT alimentant deux ailes de l'hôpital sera également construite par les mêmes équipes de Collignon.



24-09-2015 – Collignon et l’industrie pharmaceutique


Collignon a décroché à l’été 2015 un contrat de remise à niveau des installations électriques dans le cadre d’un programme « Stop and fix » qui concerne certaines unités de production pharmaceutique . Ce contrat devrait occuper en moyenne 9 personnes pendant 8 mois environ



15-09-2015 – Collignon et le Wifi dans un grand centre hospitalier


Pour la fin d’année, un tout nouveau réseau WIFI sera rendu opérationnel dans un grand centre hospitalier et ce, au bénéfice des patients et du personnel de l’hôpital. C’est Collignon qui a été sélectionné pour mener à bien les travaux d’infrastructure nécessaires (tirage de câbles data pour l’implantation du réseau)



01-09-2015 – Collignon installateur NEDAP


Depuis fin août, Collignon est entré dans la liste des installateurs agréés de NEDAP. Il s’agit d’un fabricant hollandais de matériel de contrôle d’accès haut de gamme.



30-09-2014 – Collignon à la manœuvre dans les 2 nouveaux data centers de BNP Paribas Fortis


Dans le cadre de la construction par la banque BNP Paribas Fortis de deux nouveaux data centers high-tech à Bastogne et Vaux-sur-Sûre, Collignon se charge de la réalisation et mise en place d’une cinquantaine de tableaux TGBT. Il s’agit d’un contrat remarquable par son ampleur autant que par les exigences en termes de puissance. Collignon opère en tant que sous-traitant pour la division Clemessy du groupe Eiffage, qui a décroché le contrat auprès de la banque franco-belge.



30-07-2014 – Collignon entame la 3e phase d’extension du home Philippin à Amonines


Collignon a débuté la 3e et dernière phase de rénovation et d’extension de la maison de repos et de soins Home Philippin à Amonines (Erezée). La capacité sera portée à 120 lits, contre une cinquantaine auparavant. Collignon se charge de l’ensemble des installations électriques générales. Ce contrat par adjudication, passé avec le CPAS d’Erezée, démontre qu’il y a aussi de beaux projets à mener à quelques kilomètres du siège social de l’entreprise ardennaise.



03-07-2014 – Succès pour l’actionnariat salarié chez Collignon


Le Groupe Eiffage, maison-mère de Collignon, a lancé il y a quelques semaines un Fonds Commun de Placement d’Entreprise (FPCE). Celui-ci a permis aux collaborateurs de Collignon d’acheter des actions du groupe à un tarif préférentiel. Le succès a été au rendez-vous puisque 38% des salariés de Collignon ont profité de cette opportunité.



27-01-2014 – Collignon, partenaire de confiance des Cliniques Saint-Luc


Collignon est occupée à finaliser aux Cliniques Saint-Luc un important chantier concernant l'agrandissement des espaces réservés aux urgences, sur environ 5.000 m². Collignon y met en œuvre pratiquement toute sa palette de compétences : éclairage et distribution électrique, tableaux divisionnaires (TEP) et TGBT, UPS, contrôle d'accès, caméras de surveillance CCTV, vidéoparlophonie, détection incendie, réseau data et téléphonie (y compris fibre optique), réseaux WiFi, etc.
Ce chantier permet en outre à Collignon de démontrer son savoir-faire en matière de techniques plus spécifiques au monde hospitalier, comme par exemple l'équipement électrique de locaux de type S3, qui doivent garantir une sécurité maximale au patient. Ou l'installation d'un réseau domotique KNX, qui permet aux responsables des urgences de piloter les appareils d'éclairage à distance.
Ce contrat est le plus important en termes de budget d'une série d'autres missions en cours ou en passe de démarrer aux Cliniques Saint-Luc, soit autant de signes d'une confiance renouvelée depuis plus de 10 ans maintenant.



06-11-2013 – Collignon met en avant ses compétences vertes à Best Environnement


Collignon a participé pour la première fois du 17 au 19 octobre au salon Best Environnement à Liège. Il s'agit d'un salon dédié aux problématiques de l'environnement, de l'énergie et des technologies propres. Collignon y était présente avec un stand et y a tenu une conférence sur le thème de la bio-méthanisation et de la cogénération. Ce salon est fréquenté par des décideurs privés autant que par de nombreux mandataires publics provenant de toute la Wallonie. Ce fut donc une occasion unique pour l'entreprise de montrer son savoir-faire dans ses métiers plus récents, pour lesquels elle est sans doute moins connue : cogénération et bio-méthanisation mais aussi tout ce qui a trait à la gestion énergétique intégrée des bâtiments (GTC et GTE).



04-11-2013 – Le 'certificat de disponibilité' a été délivré à la Prison de Marche


L'important chantier de Collignon à la nouvelle Prison de Marche-en-Famenne s'est officiellement terminé en cette fin octobre par la remise du certificat de disponibilité, qui atteste de la bonne réception des travaux. Les premiers détenus sont attendus en ce début novembre.
Ce chantier, mené en partenariat public-privé, aura été un des plus importants de l'histoire de Collignon, tant par sa taille que par le délai relativement serré pour une construction de cette ampleur (1 an et demi). Aux périodes de pointe, jusqu'à 80 collaborateurs de l'entreprise ont travaillé sur le site. Ce projet a représenté un budget de près de 9 millions d'euros pour Collignon.



28-10-2013 – Un éclat international pour l'Hippodrome de Wallonie


Collignon a participé à des travaux d'aménagement qui ont permis à l'Hippodrome de Wallonie, à Mons, d'accueillir son premier jumping international de niveau 4, avant d'autres événements prestigieux comme des matches de polo notamment.
Dans un délai très serré d'un mois, Collignon a pu doter la nouvelle piste de saut équestre, dans la pelouse centrale de l'hippodrome, des alimentations électriques, des éclairages, des connexions internet et des circuits TV permettant d'accueillir avec tout le confort nécessaire les cavaliers autant que les spectateurs (chapiteau VIP, équipements horeca, etc.) lors du 1er Jumping International début juillet.
Parallèlement, Collignon a joliment mis en lumière la voirie d'accès à la tribune principale de l'hippodrome, au moyen d'une quinzaine de points lumineux LED. Ces éclairages innovants sont d'ailleurs de fabrication wallonne, à savoir l'œuvre de la société liégeoise Arthos Technics.
Ces aménagements donnent à l'hippodrome un prestige digne des événements de renommée internationale qu'il va accueillir ces prochains mois.



12-06-2013 – Chantier de la prison de Marche : Collignon dans la dernière ligne droite


L'important chantier de la nouvelle prison de Marche, entamé en mi-février 2012 pour Collignon, touche lentement à sa fin en ce qui concerne les installations électriques, autant courant fort que courant faible. "Nous avons réalisé grosso modo 95% du travail. Il reste l'étape très importante des tests de chaque élément individuel et puis les tests et contrôles globaux," explique le responsable de projet Pierre-Yves Wilmotte. Outre l'infrastructure d'éclairage et le réseau électrique 'classique', Collignon s'est chargée de l'installation des équipements électriques spécifiques d'un site placé sous haute sécurité : contrôle des accès, caméras de surveillance, etc. L'installation du réseau informatique était également de sa responsabilité.
Collignon se réjouit du bon déroulement d'un chantier dont il a fallu gérer la durée (près d'un an et demi) autant que les conditions météo très rudes. Le chantier n'a en effet pas été interrompu durant l'hiver. Aux périodes de pointe, jusqu'à 80 collaborateurs de Collignon ont travaillé sur le site.
La prison de Marche est l'un des projets les plus importants pour Collignon ces dernières années, représentant un budget de près de 8 millions d'euros.



27-02-2013 – 40% d'économies d'éclairage public à Mormont (Commune d'Erezée)


Collignon est fière d'avoir pu être "prophète en son pays" en décrochant l'adjudication publique pour la mise en lumière de la place centrale (Place du Batty) de Mormont. Mormont est en effet une entité de la Commune d'Erezée, dans le nord de la Province de Luxembourg, où Collignon a son siège central. Depuis le 12 février, le cœur du village dispose d'un nouvel éclairage public, plus écologique et esthétique, qui sécurise les voiries et met en valeur le patrimoine (la place du village, l'église et le monument aux morts).
Le département Réseaux extérieurs de Collignon a installé une trentaine de points de lumière, la plupart étant basés sur des ampoules LED à très faible consommation d'énergie, procurant une lumière très douce et agréable. Ce nouvel éclairage de la place centrale de Mormont permet à la Commune d'Erezée de réaliser une économie d'énergie de 40% par rapport à l'ancien éclairage, tout en créant une ambiance beaucoup plus chaleureuse et sécurisante.



15-02-2013 – Installation pionnière d'une cogénération dans un complexe sportif


La Commune de Chaudfontaine, sur les hauteurs de Liège, est l'une des premières en Belgique à investir dans une centrale de cogénération pour un complexe sportif (avec piscine), en l'occurence celui d'Embourg. Parmi six candidats, c'est Collignon qui a remporté l'appel d'offre pour l'installation complète de la centrale et le raccordement à l'infrastructure existante, selon des critères d'exigences techniques et économiques. Il s'agit d'une cogénération alimentée au gaz d'une puissance thermique de 81 kWatts et d'une puissance électrique de 50 kWatts. Le coût du projet est de 200.000 euros.
La cogénération est apparue comme une solution appropriée en raison des besoins élevés en électricité et en chauffage tout au long de l'année, car même en été il faut chauffer l'eau de la piscine. L'étude technique, réalisée par le bureau d'études Architectes Associés, table sur une économie annuelle de 20.500 euros sur la facture d'énergie.



25-10-2012 – L’IBW fait confiance à Collignon pour la station d’assainissement d’Hélécine


L’Intercommunale du Brabant Wallon (IBM) a choisi Collignon pour l’installation et la configuration des systèmes d’acquisition de données et de télégestion de la station d’assainissement des eaux de la Petite Gette, située à Hélécine, à l’est du Brabant wallon. Il s’agit d’une station d’épuration des eaux basée sur le principe naturel dit de boues activées (sans adjonction de produits chimiques externes). De taille moyenne, cette station d’épuration à boues activées a une capacité de 6.000 EH (équivalents habitants). Cela signifie qu’elle épure le volume d’eaux usées déversées par quelque 6.000 personnes. Après notamment les grosses stations d’Oupeye (450.000 EH) ou Sclessin (environ 200.000 EH), Hélécine constitue une nouvelle référence intéressante pour le département Automatisme et Environnement de Collignon, en-dehors de la Province de Liège.



02-10-2012 – Collignon expérimente les puces RFID


Dans le cadre d’un effort permanent de modernisation de sa chaîne logistique, Collignon est occupée à tester un système de traçabilité de ses machines et outils de chantier au moyen de puces à radiofréquence (puces RFID). Lors des périodes d’inventaire sur chantier, un tel système d’identification permet de savoir rapidement quels outils sont utilisés sur quel chantier et par qui. Il est dès lors possible le cas échéant d’aller chercher une machine sur un chantier voisin plutôt que de perdre du temps et de l’argent à en commander une nouvelle. Au final, une meilleure traçabilité des ressources matérielles est tout profit pour l’efficacité du travail sur chantier.



02-09-2012 – Raccordement d’un groupe électrogène au CHU de Liège


Le Centre Hospitalier Universitaire de Liège a fait appel à Collignon pour le raccordement d’un groupe électrogène de 1250 kVa, en collaboration avec les fournisseurs BOBININDUS POWER SYSTEMS (containeur et alternateur) et Lemaire (tableaux CUBIC). Le CHU se dote ainsi d’un troisième groupe électrogène pour garantir une alimentation sans faille des services critiques de l’hôpital, même en cas de panne des deux groupes existants (de 800 kVa chacun), exposés à un risque d’inondation.
Outre les raccordements, Collignon se charge spécifiquement de la réalisation de certains tableaux, de distribution et de commande, qui sont installés dans un deuxième containeur adjacent au containeur principal de 40 pieds maritimes livré ‘clé sur porte’.
Les travaux ont débuté fin juillet 2012 et devraient se terminer courant octobre 2012. Le contrat s’élève à 974.000 euros.



23-08-2012 – Extension de marché sur le chantier du nouvel hôpital de Lodelinsart


Collignon, déjà présent sur le chantier du nouveau CHU de Lodelinsart, qui comptera plus de 600 lits, vient de remporter une extension de marché. Ce nouveau contrat, d'une valeur d'environ 2.800.000 euros, porte sur la livraison et installation de groupes électrogènes de secours dynamique. Ces systèmes tournent 24h sur 24 pour garantir qu'il n'y ait aucune interruption de l'alimentation électrique en cas de panne du réseau dans certaines pratiques critiques de l'hôpital (salles d'opération, services de réanimation et de soins intensifs, salles de réveil, etc.).



15-06-2012 – Attention constante pour la sécurité


La sécurité au travail est généralement indissociable de la qualité du travail fourni. Le taux de fréquence des accidents de travail (sur 12 mois glissants) chez Collignon est passé de 41,88 à 35,81 entre juin 2011 et mai 2012. Le taux de gravité des accidents est également passé de 2,12 à 1,82 sur la même période. Collignon a appelé ses équipes à amplifier ces efforts sur le plan de la sécurité, dans l'intérêt de la santé et de l'intégrité de tous.



15-04-2012 – Contrat de maintenance des installations moyenne tension de l’ULB


L'Université libre de Bruxelles a décidé de faire appel au département haute tension de Collignon (SORETI) pour l'entretien de ses postes moyenne tension. Le contrat, qui prend effet ce 1er mai, porte sur une durée de cinq ans. Il inclut en outre la réalisation de divers travaux de maintenance préventive et de mise en conformité des installations selon les bordereaux remplis par le client.



28-03-2012 – Collignon à pied d’oeuvre à la nouvelle prison de Marche


L'important chantier de construction de la nouvelle prison de Marche-en-Famenne, qui se ditsinguera par son architecture innovante « en paysage » a débuté en 2011. Le groupe Eiffage, maison-mère de Collignon, en est l'un de principaux prestataires. Les travaux d'installations électriques confiées à Collignon ont commencé en ce printemps 2012 et devraient durer un peu moins d’un an et demi. Ce chantier emblématique, dont le maître d’ouvrage est la Régie des Bâtiments, devrait être terminé mi-2013. La nouvelle prison coimportera 312 places.



10-02-2012 – Collignon présent au Salon des mandataires


Collignon a pour la première fois participé au Salon des mandataires, qui a eu lieu les 9 et 10 février dernier au Wex de Marche. L'entreprise y a exposé son savoir-faire à travers un stand et a pu initier et entretenir des contacts de haut niveau avec les représentants du secteur public (MET, Régie des routes, Communes, etc.).



20-01-2012 – Contrat pluriannuel avec l'ULg


L'Université de Liège fait confiance à Collignon pour la mise à disposition de personnel chargé de la maintenance et amélioration de l'ensemble des installations électriques des bâtiments universitaires. Un contrat pour quatre ans a en effet été passé l'automne dernier entre l'Administration des ressources immobilière (ARI) de l'ULg et le département Tertiaire Liège de Collignon. Il porte sur la mise à disposition, selon les besoins, d'entre 6 et 8 spécialistes de Collignon qui effectueront, sur la base de bons de réquisition hebdomadaires et dans les délais impartis, une très large palette de travaux de maintenance et d'installation électriques. Ce contrat pluriannuel, qui exige beaucoup de flexibilité et de proximité, est une belle preuve de confiance renouvelée de la part de l'ULg, qui a par ailleurs déjà fait appel à Collignon ces dernières années pour la mise en conformité d'éclairages de secours et l'installation de systèmes de détection d'incendie. Le montant du contrat pluriannuel s'élève à environ 550.000 euros par an. Il a pris effet à la mi-octobre 2011.



10-12-2011 – Collignon rejoint le pôle Eiffage Energie Europe


Le groupe Collignon ne rapporte plus à Eiffage Benelux mais bien à Eiffage Energie Europe (ex-Forclum), à Paris, qui regroupe des homologues "électriciens" de Collignon au niveau européen. Cette division du groupe Eiffage, spécialisée dans le génie électrique, le génie climatique et l'exploitation-maintenance, est dirigée par Arnaud Peretmere et emploie plus de 19.000 collaborateurs. Ce changement dans l'organigramme du groupe n'impacte pas l'opérationnel et la gestion autonome de Collignon mais ouvre par contre la porte à davantage d'entraide et de mutualisations au niveau européen entre des entreprises qui ont des métiers similaires.



09-12-2011 – La nouvelle génération des maisons de repos


Collignon est depuis quelques mois partie prenante dans la construction de la « nouvelle Cerisaie », une maison de repos et de soins hypermoderne à Schaerbeek.
Le département Grands Travaux de Collignon est impliqué dans la construction de la « nouvelle Cerisaie », une maison de repos et de soins hypermoderne qui sera inaugurée l'été prochain à Schaerbeek. Ce projet mené par le CPAS de la commune bruxelloise se veut exemplaire sur le plan du confort, de la convivialité et des performances énergétiques. Il fait partie du vaste chantier de rénovation de tout un quartier, en bordure du Boulevard Lambermont. La maison de repos, ainsi que le nouvel hôpital CHU Brugmann qui le jouxte, seront fournis en énergie par un système de cogénération alimenté au colza.
Une équipe d'une dizaine d'hommes de Collignon est occupée depuis avril 2011 à l'installation des systèmes de détection d'incendie, des mécanismes d'appel de personnel infirmier, des contrôles d'accès ou encore du circuit de surveillance par caméras. Le projet, d'une valeur d'environ 1,3 millions d'euros pour Collignon, se terminera au printemps prochain.



– Nadrin


Collignon débute l’enfouissement des réseaux du village de Nadrin. 5KM de tranchées pour 12KM de réseaux Ores, Voo et Proximus.
Début des travaux ce 19/05/2016.



– Collignon met en avant ses compétences vertes à Best Environnement


Collignon a participé pour la première fois du 17 au 19 octobre au salon Best Environnement à Liège. Il s'agit d'un salon dédié aux problématiques de l'environnement, de l'énergie et des technologies propres. Collignon y était présente avec un stand et y a tenu une conférence sur le thème de la bio-méthanisation et de la cogénération. Ce salon est fréquenté par des décideurs privés autant que par de nombreux mandataires publics provenant de toute la Wallonie. Ce fut donc une occasion unique pour l'entreprise de montrer son savoir-faire dans ses métiers plus récents, pour lesquels elle est sans doute moins connue : cogénération et bio-méthanisation mais aussi tout ce qui a trait à la gestion énergétique intégrée des bâtiments (GTC et GTE).



– Le 'certificat de disponibilité' a été délivré à la Prison de Marche


L'important chantier de Collignon à la nouvelle Prison de Marche-en-Famenne s'est officiellement terminé en cette fin octobre par la remise du certificat de disponibilité, qui atteste de la bonne réception des travaux. Les premiers détenus sont attendus en ce début novembre.
Ce chantier, mené en partenariat public-privé, aura été un des plus importants de l'histoire de Collignon, tant par sa taille que par le délai relativement serré pour une construction de cette ampleur (1 an et demi). Aux périodes de pointe, jusqu'à 80 collaborateurs de l'entreprise ont travaillé sur le site. Ce projet a représenté un budget de près de 9 millions d'euros pour Collignon.



Casque
chiffres